Juillet 2025, le genre
Différence entre sexe et genre
Le sexe désigne les caractéristiques biologiques et physiologiques (chromosomes, hormones, organes reproducteurs) qui sont souvent utilisées pour classifier les individus comme "homme", "femme" ou "intersexe" (dans un prochain article).
Le genre correspond aux rôles, attentes et comportements que la société associe aux catégories de sexe.
Identité de genre vs expression de genre
Contrairement au sexe , qui est biologique, le genre est une construction sociale et culturelle qui varie selon les époques, les lieux et les contextes. Le genre inclut l'identité de genre (comment une personne se perçoit elle-même) et l'expression de genre (comment une personne exprime son genre à travers ses vêtements, ses gestes, son langage, etc.).
L'identité de genre est la conviction intime et personnelle de se sentir "homme", "femme", "ni l'un ni l'autre" ou les deux à la fois. C'est un sentiment profond et fort, qui ne se contrôle pas et qui ne se choisit pas !
Majoritairement, ce sentiment est en accord avec le genre donné à la naissance sur la base des organes génitaux (on parle alors de personne Cisgenre) mais parfois il ne l'est pas (personne Transgenre).
Les pronoms traditionnels
Il / lui / son / le masculin (il marche avec lui, c'est à son tour de servir, je le vois)
Elle / elle / sa / la féminin (elle joue bien, c'est sa raquette à elle, la voilà)
Les pronoms neutres et inclusifs
Iel / ielle pronom non genré utilisé par certaines personnes non binaires (iel est arrivé.e, je l'ai vu.e)
Elleux / ielleux forme plurielle non genrée (j'ai joué avec ielleux)
Certaines personnes utilisent les pronoms neutres anglais they / them, même en français, pour éviter tout marquage de genre.
Mais genre, tu mégenres ???
Il est primordial pour chacun.e de cultiver son langage LGBT, tout cela pour éduquer son entourage ou cultiver la différence avec amour. Nous avons beaucoup à apprendre sur ce qui fait écho ou alors est différent de nous.
Mégenrer, c'est "mal" genrer quelqu'un. C'est une action discriminatoire visant à assigner un genre à une personne qui ne correspond pas à son identité de genre.
En tant que personne cis, et binaire, il peut parfois être compliqué de saisir pourquoi mégenrer quelqu'un peut être violent voire dangereux. C'est nier sa propre existence. Ce comportement discriminatoire peut être violent pour les personnes non binaires car ça insinue qu'elles n'ont pas droit au respect de leur identité.
Pour finir :
Comprendre que le corps ne fait pas le genre devrait être systématique. Et puis si tu mégenres quelqu'un de manière non-intentionnelle, excuse-toi, cela sera ressenti comme une marque de respect de la personne en face de toi.
Damien
Merci à Cédric Lemarié, les Eurogames de Lyon et la fondation FIER
Juin 2025, le consentement dans le sport et l'événementiel
Sans OUI, c'est NON !! Le consentement, pierre angulaire de nos interactionsLe consentement est...